Présentation de l’association de la Porte d’Égleny

L’association du quartier de la Porte d’Égleny a pour objectif de favoriser les rencontres et le bien vivre entre les habitants, les commerçants et tous les acteurs de la vie locale dans le but de dynamiser le quartier « Porte d’Égleny » situé en centre ville d’Auxerre.

Les projets

Lors de la la Dinette entre voisins du 16 octobre 2018, l’association a présenté différents projets issus de la consultation des habitants et commerçants du quartier. Chauque particpant à cette Dinette s’est exprimé et a plébiscité les projets qui lui tiennent à coeur.

Voici les résultats de cette consultation citoyenne :

Dynamisation commerciale,tourisme, économie de quartier, recyclage, etc.

  • Décorations et animations de Noël
  • Opération commerciale Noël Bien-Être
  • Commerces innocupés du quartier : on fait quelque chose !
  • Organisation de soirées / après-midi jeux

Cadre de vie, végétalisation, éco-logique du quartier, valorisation des ressources, etc.

Création et gestion d’un Jardin Potager Citoyen dans notre quartier, au cœur de la Cité Gouré,en y associant tous les habitants qui le souhaitent et avec le soutien des partenaires locaux.

Création d’un Point Compost Pédagogique et utile sur le quartier et réflexion d’ensemble pour valoriser les déchets « compostables »en local.

Valorisation et amélioration des « points fraicheurs » du quartier, en prévoyant quelques petits + en ces lieux en cas de canicule

Rencontre, jeunesse, solidarité, entraide sociale et entre les générations, etc.

Favoriser les petits coups de mains entre voisins et échanges de services.

Potager Solidaire, lié au Jardin Potager Citoyen, aménagé et animé en collaboration avec l’accueil de jour du 6/8 rue du Nil.

Projet global pour mieux investir tous les citoyens dans la Cité Gouré / Centre Social / Maison de Quartier (animations co-organisées avec la Maison de Quartier, ateliers proposés par l’association, spectacles,etc.).

Réfléchir à un système de livraison à domicile solidaire et doux, notamment pour les courses lourdes ou encombrantes.

Aide à l’accessibilité numérique et soutien administratif, partage de compétences numériques, informatique et administratives.

Aménagement, solidarité, propreté, civilité, mobilité, etc.

Chantier prioritaire de l’association : Piétons, attention danger !

Abords de l’école Sainte-Marie (rue de la liberté, rue du Nil) + rue française. Concertation avec les habitants et relais auprès des autorités locales.

Réflexion, concertation et lobbying pour obtenir des poubelles publiques utiles, sélectives et parfaitement réparties sur le quartier. Communication choc et humoristique dans le quartier, sur le thème des « crottes de chiens » et autres petits tracas de rues.

Fêtes, culture, animations, sports, patrimoine, fantaisie, etc.

Organisation d’une Grande Fête des Voisins 2019 dans tout le quartier.

Organisation d’expositions de grandes reproductions d’œuvres d’art, le long de certains murs sans échoppes de la rue d’Eglenyet/ou de la rue du Nil, avec l’équipement urbain adapté.

Organisation d’un vide grenier à thème en 2019.

Organisation d’une Fête de la Musique du Quartier en 2019.